mercredi 8 février 2012

Anvers

par Madeleine Arseneau

Petite ville se situant dans le Nord-Ouest de la Belgique, Anvers (ou Antwerpen en néerlandais) se révèle comme un endroit très charmant. J’ai eu la chance de la visiter samedi. Je ne recommanderais pas plus d’une journée, mais j’ai quand même apprécié sa proximité avec la mer et son architecture flamande, toujours aussi enivrante.

Le nom Antwerpen provient de «hand werpen» en néerlandais, qui signifie «jetter une main» en français. Ce nom, qui vous parait certes bizarre, provient d’une légende de la région. Le géant Druoon Antigoon qui régnait sur Anvers jadis (pas de date précise...) demandait de grandes taxes aux citoyens. Ceux-ci, fâchés, décidèrent d’encourager le héro local, Brabo, à les sauver de la pauvreté. Celui-ci décida de couper la main du géant Druoon Antigoon pour l’empêcher de ramasser la taxe demandée aux villageois. Voilà d’où vient le nom de cette ville...

Cet endroit, qui connaît déjà une popularité dès le début du 15e siècle en raison de ses (faux) diamants, continue à avoir des touristes régulièrement. Notamment pour ses nombreuses boutiques et son attrait envers les grandes marques de mode, mais aussi pour un peintre connu, Pierre Paul Rubens, qui a vécu longtemps à Anvers à la fin du 16e et début du 17e siècle. N’oublions pas l’ouverture du zoo d’Anvers en 1843, l’un des premiers zoo en Europe!

Ce qui m’a le plus frappée en arrivant dans cette ville fut la gare. Une gare très belle, grande, avec de hauts plafonds, riche, faite de marbre, spacieuse, avec des ornements dorés. L’une des plus belles gares du réseau ferroviaire que j’ai vu. Il y a aussi l’espace pour les piétons qui est très grand (surtout comparé à Lille!) ainsi que l’espace en général; on sent que la ville respire, et les gens aussi. Je pense que c’est cet esprit « libre » qui habite Anvers qui inspire beaucoup d’artistes à y vivre (car c’est supposément le cas). Il faut aussi souligner le fleuve qui borde la ville, qui la rend plus accueillante et qui incite à rester, car la mer est à proximité imminente. Je tiens à souligner que je suis toujours aussi surprise d’entendre autant de gens parler le néerlandais, tout simplement parce que chez nous, on n’entend que le français et l’anglais. Entendre une autre langue est toujours aussi dépaysant et tout autant plaisant!

Bref, un bon moment à Anvers; peut-être un meilleur jour s’il avait fait moins froid. Je sais bien, vous vous dites : «Tu es canadienne, il ne fait pas si froid en Europe!» Mais promenez-vous 4 à 5 heures dehors à -10 degrés Celsius; vous aurez froid aux pieds et vous vous rappellerez que chez nous, on ne reste pas dehors pour si longtemps l’hiver! En parlant de froid, il y a eu de la neige à Lille et ce fut la folie totale. Certains de mes amis ont attendu longtemps pour leur train ou leur bus, tout ça pour 5 centimètres de neige! Et certains français portaient des parapluies pour éviter la neige; c’est une autre culture. Plutôt cocasse!

Aucun commentaire: