mercredi 25 janvier 2012

Primaires américaines : Newt Gingrich brouille les cartes en Caroline du Sud

par Martin Savoie

Le troisième État à tenir ses partielles a révélé son gagnant : Newt Gingrich, ancien président de la chambre des représentants des États-Unis, a remporté les primaires de la Caroline du Sud avec 40% des voix. Cette victoire lui permet donc de rattraper son plus proche rival, Mitt Romney, qui ne le devance désormais que de 2% au nombre total de votes comptabilisés.

Cette victoire arrive de façon surprenante alors que Gingrich n’avait pu remporter l’une des trois premières positions dans les deux premiers États, soit l’Iowa (où Rick Santorum l’a emporté par 34 votes) et le New Hampshire (remporté par Romney avec 39% des voies).

La victoire de Gingrich en Caroline du Sud vient mettre du plomb dans l’aile de Romney qui était le candidat favori lors des primaires. Au cours des derniers jours précédant les partielles de la Caroline du Sud, l’ancien gouverneur de l’État du Massachussetts s’est avéré être la victime d’une controverse concernant sa déclaration de revenus. Malgré cette défaite, Romney reste toujours en tête.

Au lendemain de la victoire de Gingrich, Romney s’est engagé à publier sa déclaration de revenus, espérant ainsi démystifier la controverse entourant sa fortune.

Les prochains primaires auront lieu en Floride, le 30 janvier prochain. Le candidat qui remportera les primaires de l’État remportera aussi l’appui des 50 délégués de l’État, l’emmenant ainsi plus près des 1 144 tants convoités par les candidats. Ces primaires seront suivis, 4 jours plus tard, par les primaires républicains du Nevada.

Comment fonctionne le système américain ?
Aux États-Unis, les partis politiques élisent leur représentant aux élections en tenant des primaires dans chaque État à tour de rôle. Afin de remporter les primaires et ainsi devenir le candidat représentant son parti, un candidat à la chefferie du parti doit amasser l’appui de plus de 50% des 2 286 délégués.

Alors que dans certains États, le pourcentage lors du vote détermine quelle proportion des délégués d’un État appuiera un certain candidat, tel est le cas en Caroline du Sud, dans d’autres, le gagnant remporte l’ensemble des délégués, comme ce qui se produira en Floride le 30 janvier prochain.

Aucun commentaire: