mercredi 25 janvier 2012

Kevin McIntyre lance son nouvel album

par Danielle Bilodeau

Plus de trois ans après la sortie de son premier CD « Le monde est truqué », Kevin McIntyre est de retour sur la scène musicale avec « Dragon mécanique ». Dans ce nouvel album, l’artiste adopte un style un peu différent et laisse paraître la confiance qu’il a acquise au fil des dernières années.

Originaire de Charlo, au nord de la province, Kevin est issu d’une famille de musiciens et c’est de là qu’est venue sa passion pour la musique : « Je n’ai pas vraiment eu le choix d’apprendre la musique et j’en joue depuis que je suis très jeune. » Il a commencé à écrire dès son secondaire et a aussi été membre d’un groupe anglophone plus tôt en carrière.

Actuellement, en plus d’être musicien indépendant, Kevin est aussi réalisateur pour la Revue Acadienne. « Ça fait depuis qu’ils ont débuté à la télévision qu’on travaille ensemble; on se connait maintenant très bien. » Cet emploi lui a fait découvrir sa passion pour la réalisation qui n’a pas d’équivalent, sauf la musique, bien sûr.

Musicien indépendant depuis plusieurs années, Kevin réussit à balancer sa carrière, sa musique et sa famille: « C’est sûr que je ne fais pas toujours ce que je voudrais, mais il faut faire des choix et je ne regrette rien. »

L’indépendance ; ses défis et ses avantages

En tant que musicien indépendant, Kevin peut se permettre d’attendre qu’il soit parfaitement prêt avant de faire le lancement de son CD. Il explique que c’est un atout unique : « Il n’y a pas de maison de disque qui m’oblige à faire certaines choses. Ma musique est artisanale, dans le sens que la je fais moi-même, et c’est ça qu’est trippant. »

Ça fait justement plusieurs fois que le lancement du CD est remis à une date ultérieure: « Je ne voulais pas le sortir avant qu’il soit prêt, » explique Kevin. « Je suis vraiment content du CD, je savais à quoi je voulais que ça ressemble et c’est réussi. »

Une des raisons attribuées à cette sortie tardive est le fait que Kevin écrit lui-même toutes les parties des différents instruments dans chaque pièce. De plus, c’est souvent lui qui va jouer ces mêmes parties. Il choisit de faire ainsi, non uniquement parce qu’il est difficile de maintenir un groupe, mais parce qu’il aime ça. « C’est mon trip personnel », explique-t-il.

Malgré cette liberté de travail, autant dans la méthode que dans la gestion du temps, la carrière d’un musicien indépendant n’en est pas plus facile. Sans maison de disque derrière lui, Kevin n’a pas l’encadrement que certains autres artistes peuvent avoir. Quoiqu’il soit très ouvert à la possibilité de signer un jour avec une maison de disque, ce n’est pas quelque chose qui lui manque et il réussit très bien par lui-même.

C’est donc ce jeudi 26 janvier à partir de 21 h qu’aura lieu le lancement de son tout nouvel album. L’évènement aura lieu au Plan B Lounge à Moncton. À la veille de ce lancement, est-ce qu’il réfléchit déjà à un troisième album? « Je n’y avais pas pensé du tout jusqu’à ce quelqu’un m’en parle, » nous confie-t-il.

La personne en question, ayant entendu la dernière chanson de « Dragon mécanique », a recommandé que Kevin produise un CD entièrement dans le style de cette dernière pièce. L’idée d’un autre album n’est certainement pas refusée, mais il choisit d’attendre et de voir ce que le futur va lui apporter avant de se décider et de se lancer dans un autre projet.

Aucun commentaire: