jeudi 19 janvier 2012

Hockey masculin : Une fin de semaine prometteuse tombe en morceaux

par Normand d’Entremont

Dans une marge de 24 heures, Christian Gaudet et les Aigles Bleus ont éprouvé les meilleures et les pires des émotions pendant deux matchs à domicile.

Faisant un bref retour au jeu, Gaudet a aidé aux siens à l’emporter 6 à 3 sur les Axemen d’Acadia avant de se blesser encore une fois au début de la défaite écrasante de 5 à 1 de Moncton face aux Tigers de Dalhousie University.

« Nous avons tellement bien joué (contre Acadia), mais contre Dalhousie tout est allé mal », a résumé Serge Bourgeois, entraineur en chef des Aigles Bleus. « Dans cette ligue, si on prend une soirée de congé on va perdre, et nous l’avons prouvé ».

Avant le premier match de la fin de semaine, les Aigles avaient reçu la nouvelle que Christian Gaudet disputera son premier match après une absence de plus de deux mois en raison d’une commotion.

Gaudet n’a pas attendu longtemps pour annoncer son retour, marquant un but moins que 5 minutes du début du match et ajoutant deux passes pour aider aux Aigles à vaincre les Axemen.

« C’était un gros match pour nous et c’était vraiment une victoire d’équipe ce soir », a proclamé Gaudet, qui a été nommé joueur du match.

Après que Gaudet avait ouvert la marque, Liam Heelis a répondu pour les Axemen en avantage numérique, mais Kevin Charland a redonné l’avance aux Aigles avant la fin de la première. En deuxième, malgré être en désavantage du côté des lancés de 15 à 10, Acadia a réussi à marquer le seul but de la période lors d’un but de K.C. Brown avec moins que 2 minutes à faire.

Moncton ne s’est toutefois pas baissé la tête et a poursuivi l’effort en troisième pour briser l’égalité avec trois buts consécutifs en 10 minutes d’Éric Faille, de Francis Rochon et d’Alexandre Quesnel. Jonathan Laberge a ensuite réduit la marge pour les Axemen, mais Faille a marqué son deuxième en filet désert pour solidifier la victoire.

L’entraineur en chef soulignait après le match l’importance d’avoir eu maintenu l’effort de la deuxième en troisième.

« Mon seul message pour les gars avant la troisième période était de continuer à jouer comme ils l’avaient fait en deuxième » dit Bourgeois. « Je savais que si cela se faisait, nous allions finir par créer un but d’une façon ou d’une autre et c’est ce qui s’est produit avec le rebondissement chanceux sur le but de Faille ».

De son côté, Gaudet se disait fier de pouvoir retourner avec autant de succès.

« C’était sûr que c’était un moment spécial (de marquer au début du match) » avoue-t-il. « Je cherchais juste à faire les petites choses bien pour commencer, je voulais seulement aider l’équipe à gagner peu importe si je marquais. J’étais un peu nerveux avant le match, mais c’était une nervosité positive ».

Toutefois, autant que tout a bien été pour Gaudet et les Aigles Bleus vendredi soir, l’opposé était vrai le lendemain.

Cela a commencé avec la blessure de Gaudet 56 secondes après la première mise en jeu qui s’est cassé l'os du péroné près de la cheville. Les Aigles ont ensuite écopé trois punitions consécutives, ce qui a permis à Dal d’ouvrir la marque à 4 :39 de la première période lors d’un but de David MacDonald en avantage numérique. MacDonald a ensuite doublé la marge avec un lancer de derrière la ligne bleue.

En deuxième, Jordan Villeneuve-Gagné a profité d’une erreur du gardien André Guay, qui a mal joué la rondelle, pour marquer en désavantage et augmenter l’avance des Tigers à 3 à 0. Shea Kewen a également marqué en deuxième pour Dalhousie et la marque était ainsi 4 à 0 après 40 minutes.

André Guay a ensuite commis une deuxième erreur avec la rondelle en troisième période, ce qui a permis à Brett Theberge de marquer en supériorité le cinquième but des Tigers. Christopher Guay a finalement brisé le jeu blanc du gardien Wendell Vye de Dal, mais c’était bien trop peu et bien trop tard.

Selon Bourgeois, la blessure de Gaudet a déstabiliser l’équipe.

« C’est comme si on a paniqué après la blessure », précise-t-il. « J’ai vu des gars qui n’ont presque pas pris de punitions de l’année prendre des punitions stupides et ça nous a couté ».

« Tout allait mal » ajoute-t-il. « Nous avons frappé des poteaux, nous avons manqué des passes; André Guay c’est un excellent gardien qui joue d’habitude très bien la rondelle. L’effort était là, mais il y a des parties de même ».

Les Aigles Bleus (12-6) tombent ainsi en 4e position au classement, un point derrière les Huskies de Saint Mary’s (12-7-1) et les Axemen d’Acadia University (12-6-1) avec deux matchs et un match en main respectivement. Moncton disputera trois matchs cette semaine, commençant ce soir à Charlottetown face aux Panthers de University of Prince Edward Island. Ils accueilleront ensuite les deux équipes de Fredericton, les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick et les Tommies de St. Thomas University, vendredi et samedi à l’aréna J.-Louis-Lévesque.

Aucun commentaire: