mercredi 25 janvier 2012

Bientôt dans votre cours arrière : The Backyard Devils

par Véronique Wade Gallien

Leur aventure musicale a commencé il y a plus d’un an. En fait, l’année dernière à pareille date, la formation était en studio pour enregistrer leur tout premier album, qui est sorti quelques mois plus tard, soit le 26 mai dernier. Le groupe est composé de musiciens chevronnés et talentueux qui n’en sont pas à leur première expérience musicale.

Leurs débuts
C’est le chanteur Erik Arsenault (chant, guitare) qui, en revenant dans la région, a proposé à son frère Rémi (contrebasse) de former un groupe. Christien Belliveau (guitare) et Dillon Robicheau (banjo et mandoline) se sont greffés au groupe par la suite pour former The Backyard Devils. Leurs mélodies s’inspirent du rockabilly, du rock n’ roll, du country et du bluegrass. « Mon frère et moi avons grandi avec ces styles musicaux, et à l’époque, ce n’était pas cool d’aimer ça, » explique Erik Arsenault. Lors de son séjour dans l’ouest, il raconte qu’il s’ennuyait de la maison, et lorsqu’un de ses amis lui a fait écouter les airs de sa jeunesse, il est tombé en amour avec ce style.

Leur album est en anglais, mais la porte n’est pas fermée pour éventuellement y rajouter du français. « J’ai plus de facilité à écrire en anglais qu’en français, mais peut-être qu’un jour on pourra en intégrer dans notre playlist, » répond Erik quand on lui demande s’il prévoit composer en français. Il poursuit en disant qu’ils vont maximiser l’album présentement sur le marché et suivre la vague. Ils sont actuellement en train de travailler sur quatre nouvelles chansons. Même s’il considère que pratiquer une seule fois par semaine n’est pas suffisant, Erik lance à la blague que dans un an, ils se voient aux Grammy Awards à Hollywood. Que cela ne tienne, ils ont un plan de carrière très plausible : une tournée à travers le Canada et se produire en Europe. Gageons qu’ils feront leur place dans l’industrie et que d’ici la prochaine saison hivernale, ils auront accompli leur objectif. Preuve qu’ils sont sur la bonne voie : ils ont déjà reçu deux prix de Musique NB pour les catégories « Enregistrement de groupe » et « Découverte de l’année ». De plus, ils seront en vitrine lors de la semaine de la musique de la côte Est, orchestré par l’Association de la musique de la côte Est (AMCE), du 11 au 15 avril 2012.

En spectacle à Moncton
Le 10 février prochain, ils seront en spectacle à l’Igloo, situé au 300 Elmwood Drive à Moncton. Le public est invité à venir découvrir ce groupe d’acadiens qui promettent de livrer un spectacle énergique et entrainant.

Aucun commentaire: