mercredi 30 novembre 2011

Hockey féminin : Moncton termine sa première moitié au sommet du classement

par Normand d’Entremont

L’équipe de hockey féminin de l’Université de Moncton est repris ses bonnes habitudes avec deux victoires la fin de semaine passée.

Les Aigles Bleues se sont rétablies de leur première défaite de la saison pour battre les Tigers de Dalhousie University 5 à 3 à domicile et les Tommies de St. Thomas University 7 à 3 dimanche après-midi.

Moncton a commencé sa fin de semaine en l’emportant 5 à 3 sur les Tigers devant ses partisans à l’aréna J.-Louis-Lévesque.

Johannie Thibeault a mené l’attaque, marquant son deuxième tour de chapeau de la saison, tandis que Geneviève David a contribué un but et deux mentions d’aides.

« C’est deux bons points, c’est une équipe que nous avons besoin de battre », souligne l’entraineur en chef des Aigles Bleues, Denis Ross. « Avec l’équipe que nous avons, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des performances médiocres. Nous n’avions vraiment pas le choix de gagner ce match-là (après notre première défaite de la saison) ».

Ce sont les Tigers qui ont d’abord ouvert la marque à 14 :56 de la première période lors d’un but de Rachel Cox. L’avance s’est maintenu jusqu’à la deuxième période alors que Geneviève David l’a égalisé avec un lancé puissant de la ligne bleue en avantage numérique.

L’équipe hôtesse ne s’est toutefois pas satisfaite de l’égalité. Johannie Thibeault s’est trouvé en échappé presqu’immédiatement après la prochaine mise en jeu et a trouvé le filet pour donné une première initiative aux Aigles 8 seconds après le but de David. Thibeault a ensuite agrandi l’écart avec son deuxième de la soirée, un but très semblable à son premier. Megan O’Neil a répondu avant la fin de période pour diminuer la marge à 3 à 2 après deux périodes.

En troisième, Kaitlyn Gallaway semblait assurer la victoire en redoublant l’avance des Aigles avec moins que 6 minutes à faire au match. Toutefois, Jenna Curie a riposté pour Dalhousie quelques minutes plus tard pour donner une chance aux visiteurs. Cependant, Johannie Thibeault a complété son tour de chapeau dans le filet désert avec 14 secondes de reste pour solidifier le gain.

Selon Ross, l’équipe avait été avertie de sortir plus fort en deuxième période après un manque d’effort en première période.

« Après la première période, les filles ont été dit qu’elles ne montraient pas trop le goût de gagner », explique-t-il. « Nous avons fait des ajustements à la défense avant la deuxième pour régler certains problèmes; le trio qui continue à marquer des buts pour nous (Johannie Thibeault, Natalie Cormier et Marie-Pier Arsenault) a fait ce qu’il avait besoin de faire ».

Les Aigles ont ensuite terminé leur première moitié de saison avec une victoire de 7 à 3 sur les Tommies à Fredericton. Marie-Michelle Poirier a marqué un tour de chapeau pour Moncton. Janik Robichaud, Marie-Pier Arsenault, Amélie Doiron et Janie LeBlanc ont également trouvé la cible pour les Aigles, tandis que Kathy Desjardins a assuré la victoire devant le filet.

Avec les deux victoires, Moncton (10-1-0) termine son premier semestre en première position au classement du Sport universitaire atlantique, deux points devant les X-Women de St. F.-X. University. Elles commenceront leur deuxième moitié sur la route à Halifax pour affronter les Tigers de Dalhousie University le 7 janvier.

Aucun commentaire: