mercredi 5 octobre 2011

La Rentrée 2011, en intégral

par Jessica Savoie

Définition du mot « party », selon dicocitations.com : fête de moyenne ou grande envergure, organisée dans un but de détente ou de divertissement.

Définition du mot « party », selon les étudiants de l’Université de Moncton : la rentrée.

Effectivement, avec toutes les activités de la rentrée organisées par la FÉÉCUM cette année, les étudiants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer à l’U de M.

Les activités ont commencé avec le Street Fest Pep Rallye du 7 septembre, où les jeunes ont pu se réunir et rencontrer les Aigles Bleus. Est venu ensuite le Méga Show de la Rentrée du 9 septembre, où les étudiants ont eu tout un spectacle en compagnie d’une belle brochette d’artistes et une belle soirée à l’extérieur pour socialiser. La rentrée s’est poursuivie avec le Pep Rallye pour les équipes de soccer, le 17 septembre, ainsi que le spectacle humoristique de Louis-José Houde, le 18.

Il va sans dire que la rentrée a permis aux étudiants de commencer leur année universitaire du bon pied, en socialisant au maximum et en s’amusant avec leurs amis dans ces différentes activités.

Olivier Doiron, vice-président socioculturel, dit être très satisfait de la rentrée universitaire 2011 : « Nous avons eu une bonne participation de la part des étudiants cette année. C’était vraiment plaisant de voir l’enthousiasme des jeunes et leur participation à nos activités.»

La question que tout le monde se pose, c’est celle qui pèse du côté économique : est-ce que la FÉÉCUM s’est ruinée en organisant toutes ces activités ? Non, affirme Olivier. Il explique que toutes les activités étaient budgétées et que le but de la rentrée n’est pas de générer des profits, mais de commencer l’année en force avec des activités qui stimulent les étudiants.

Pour ce qui est des étudiants de première année, mineurs pour la plupart, ils n’ont pas pu participer à toutes les activités hors campus. Cette situation a parfois suscité du mécontentement au niveau du groupe étudiant visé : « Dans le cas de la Rentrée 2011, nous avons vraiment mis de l’emphase sur les activités ouvertes à tous les étudiants, donc incluant les étudiants de première année. Je crois que nous avons réussi à avoir une quantité et une diversité d’activités adéquates. De plus, nous comptons faire de même avec toutes nos prochaines activités. Quant aux quelques activités réservées aux majeurs, qui ont eu lieu et auront lieu cette année, et bien je peux seulement dire que c’est une réalité que tous les étudiants de première année ont à vivre et que j’ai moi-même vécu lors de ma première année universitaire », nous explique Olivier.

Bref, on peut dire que la FÉÉCUM ne chôme pas et qu’elle a à cœur la participation des étudiants de tous les âges.

Pour ce qui est des activités à venir, c’est une véritable surprise. Mais on peut dire que l’excitation des jeunes est à son comble. Avec tous les bons moments déjà passés cette année, et les examens qui s’en viennent, les étudiants n’ont qu’à rêvasser aux prochaines activités entre deux périodes d’études.

Bref, en une phrase, on peut affirmer que l’Université de Moncton a fait vibrer le grand Moncton le mois passé !

Aucun commentaire: