mercredi 28 septembre 2011

« BackPacking » pour les nuls

par Mickaël Arseneau

Après avoir voyagé en France, en Belgique et en Grèce à l’aide de mon sac à dos, j’aimerais vous partager quelques astuces apprises à contrecœur lors de ces expéditions, car ces expéditions m’ont appris plusieurs choses qui me semble maintenant indispensables à effectuer ou à empoter avant de partir vers l’inexploré.

Cependant avant de vous partager ces connaissances, il est important de mentionner que mes quelques voyages ont été préparés et budgétés dans une optique d’étudiant universitaire. Par conséquent, il est certain que certaines péripéties auraient pu être évitées si des fonds supplémentaires avaient été investis, mais il n’a pas été le cas. Pour la simple et bonne raison que nous avons décidée de vivre aux stricts minimums toujours dans un but précis, qui était d’économiser le plus l’argent que possible! Comme aurait dit Thomas Hobbes, c’était un mal nécessaire pour un bien voulu.

Première suggestion, réserver les chambres aux auberges jeunesses, même si que la saison de laquelle vous voyagez est considérée comme la saison morte, dans une optique touristique bien sûr, je peux vous assurez qu’il n’aura pas toujours de chambres de disponibles. Cette précaution pourrait vous éviter de nombreuses heures de recherche dans le but de trouver un endroit sécuritaire à dormir. Je vous l’assure, cette action pourrait vous éviter de dormir dans un des endroits qui seront même déconseillés par les clochards de l’endroit en question.

Deuxième suggestion, apporter une serviette lorsque vous planifiez de dormir à plusieurs auberges jeunesses. Croyez-moi, bien que l’idée d’amener une serviette pour l’ensemble du groupe semble innovatrice, car cette action vous permettrait de gagner de l’espace qui est primordial lorsque vous voyagez en sacs au dos, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Pour la simple et bonne raison qu’au delà de quelque jours cette serviette qui était si douce et si propre à la première utilisation va vous paraitra moins accueillante autant au niveau du toucher qu’à l’odeur à la dixième journée de votre voyage, même si que vous planifier de faire la lessive durant ce périple.

Troisième suggestion, si vous avez la merveilleuse idée de faire du camping, lors de votre aventure à l’étranger, assurez-vous d’une chose, que la tente que vous apporterez puisse contenir confortablement le nombre de personnes voyageant en semble. Je peux vous assurer que dormir à la belle étoile est amusant pour la première journée, mais après cette soirée vous verrez que cette idée vous plaira de moins en moins. Petite anecdote, arrivée à Santorin, en Grèce, le plan était de dormir dans un camping à l’intérieur d’une tente amener par un de mes camarades. Arrivés au camping, nous avons commencé à construire la tente pour nous apercevoir que cette tente ne pouvait pas contenir plus d’une personne confortablement. Alors le seul choix qui nous est venu à l’esprit était de dormir sur la tente, car nous savions que dormir à trois à l’intérieur de celle-ci aurait été impossible. Donc, nous avons du dormir sur cette tente, mais se qui nous pas venue à l’idée a ce moment c’est quand Grèce il a aussi des petits moustiques communément appeler chez-nous « maringouin ». Alors je peux vous dire que les nuits au camping n’ont pas été les plus reposantes du voyage. La morale de cette histoire est si vous amenez une tente trop petite pour le nombre que vous êtes à voyager, amener au moins du chasse-moustique avec vous.

La quatrième et dernière suggestion est de ne pas avoir peur de parler aux gens de l’endroit, car ceux-ci seront la meilleure référence géographique que vous pourrez trouver et cela vous éviterait, du moins je le souhaite, de tourner en rond pendant plusieurs heures. Vous vous dites surement que c’est assez évident, que si vous êtes perdu que vous allez-vous adresser à une personne pour vous retrouver. Cependant, je peux vous assurer que lorsque la barrière de la langue s’interpose, comme en Grèce par exemple, il sera énormément moins évident d’adresser la parole aux gens de peur de les troubler par votre français ou de votre anglais, car bien que nous disons de la langue anglo-saxonne est une langue universelle se n’est réellement pas toujours le cas.

Aucun commentaire: